La courgette elle en jette!

[Légume de saison/ information nutritionnelle]

🥒☀️ 😁
C’est la star de cette semaine 😎,
il y en a plein les potagers👩‍🌾
…. ou sur les étals des Marchés 🛍

🤷‍♀️ Qu’est-ce qu’elle nous apporte en vrai ❓

Pour 100 g de courgette cuite:
➡️ très peu calorique = 15.5 kcal/100 g
➡️ beaucoup beaucoup d’eau = 93.8 g
➡️ très peu de protéines et de lipides < 1 g
➡️ peu de glucides (sucres) également = 1.4 g
➡️ c’est par contre une bonne source de FIBRES = 1.5 g (il nous en faut environ 30 g /jour 😁)

🧐 C’est aussi une source de ➡️vitamine B9 ou folates = 32.8 µg ou 16% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (on rappelle que c’est bon pour le fonctionnement normal du système immunitaire et nerveux, aussi pour une bonne croissance des tissus maternel lors de la grossesse, elles aident à lutter contre la fatigue et contribue à la formation normale du sang par exemple )

Source de ➡️ Vitamine C = 17.5 mg (15% VNR environ)
➡️ Potassium = 230 mg (11% VNR environ)
➡️ Phosphore = 65 mg (9% VNR environ)
➡️ Cuivre = 0.083 mg (8% VNR env)

Par contre la courgette est un des légumes les plus pauvres en polyphénols.

ON NE JETTE RIEN #zerodechet
Tout se consomme dans la courgette!!
la peau qui renferme un max de vitamines et minéraux,
et la fleur 🌼aussi se consomme 😁😋

La 🌼 est très peu calorique (environ 20 kcal/100 g et renferme un max de fibres pour mieux réguler le transit par exemple) => c’est une autre histoire si vous les faites frire hihihi –> pour le côté sain, mieux vaut les farcir de petits légumes par exemple ou agrémenter les plats de ces belles couleurs💐
( cela paraît surprenant mais elles améliorent la digestion ^^)

Attention tout de même à n’utiliser que les fleurs bien ouvertes pour éviter les mauvaises surprises 🐝🐜😉

🌱 En conclusion, la courgette est un légume très intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, il est coloré, riche en eau et en fibres, pauvre en calories, source de vit B9, vit C, Potassium, Phosphore et Cuivre.
Elle se cuisine de multiples façons, crue ou cuite, tout se consomme, aucun déchet. attention tout de même à l’acheter ou la produire Bio si vous voulez consommer la peau et la fleur …

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