La myrtille, un concentré qui pétille la santé!

C’est mon coup de cœur de cette année 2020, la myrtille à l’état brut, un vrai régal … pour les yeux, les papilles, le corps et l’esprit 🧡

Bon alors, en quoi est-elle bonne pour ma santé cette douce myrtille?

Tout d’abord, avec 58 kcal / 100 g y’a de quoi se faire plaisir sans culpabiliser 😍🤗, et en fait si on veut faire le tour des macro, elle contient ( comme quasi tous les fruits et légumes d’ailleurs ^^) très peu de protéines et de lipides ( moins de 1 g / 100g ). Sa teneur en glucides ( = sucres ici) s’élève à 10 g / 100 g soit 2 carrés de sucre (ça reste cool donc no stress la dessus 😉)

Par contre, sa teneur en fibres solubles et insolubles est intéressante ( 2.4 g /100g) et contribue à la régulation du transit, mais pas que! Elles contribuent également à la régulation de la glycémie ( taux de sucre dans le sang) et du cholestérol.

Les myrtilles sont un excellent atout santé grâce notamment à sa teneur en polyphénols élevée qui permet de rester jeune et belle plus longtemps , je déconne… 😜enfin pas tant que ça en fait 😅 car les polyphénols luttent contre le vieillissement cellulaire, et permettent la prévention de nombreuses maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, ou les cancers.

C’est aussi une bonne source de :

  • Vitamine C ( qui a également des propriétés anti-oxydante tout comme les polyphénols),
  • Vitamine K ( essentielle à la coagulation du sang et au maintien d’une bonne ossature),
  • Manganèse
  • et une source intéressante de Potassium.

La saison ? On est en plein dedans!

De la mi-juillet à la mi-août c’est la bonne saison 🤗

👩‍🍳 Pour sa consommation au quotidien, vous pouvez les ajouter à un fromage blanc, en topping sur des pancakes ou bowlcake, intégrées à une salade de fruits, mais perso je les préfère largement telles quelles, et encore plus lorsqu’elle viennent juste d’être cueillies 😍😋

🌱Pour les jardiniers d’ailleurs, ici pas de réel soin ou entretien, permaculture oblige, un paillage suffit pour limiter l’arrosage, et quand vous planter votre myrtillier soyez patient, plus les années passent et plus il sera généreux! ( exemple: au début j’ai du en avoir 5… après 3 années de patience il a du m’en donner une cinquantaine depuis le début de la saison je suis aux anges 🤩)

Pour conclure, n’hésitez plus à succomber à cette douceur d’été et surtout

🧡 Prenez bien soin de vous 🧡

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :