Muffins d’automne

🧁🌰🍫🥕🍪 [ Muffins d’automne] 🍪🥕🍫🌰🧁

Bonjour à tous!

Pour le plaisir des petits et des plus grands je vous propose aujourd’hui une recette de muffins hyper moelleux, sain et gourmand à la fois 😍🧁

Des muffins assez surprenants réalisés avec de la purée de potiron (ou autres courges selon vos goûts 🙃)…. pour manger des légumes en version sucrée et se faire plaisir de façon équilibrée.😎Idéal pour une collation dans l’après-midi si vous avez faim.

🤓 Le saviez-vous ⁉️👉 Le potiron, contrairement aux idées reçues est bien un légume et non un féculent. Il fait parti de la famille des cucurbitaceaes. Il contient environ 26 kcal/100 g, 4 g de glucides, 2 g de fibres, mais surtout est très riche en Béta-carotène, précurseur de la vitamine A.

La vitamine A est essentielle en hiver pour être en bonne santé:

▪️ elle favorise en bon développement du système immunitaire

▪️ a un fort pouvoir anti-oxydant, aide à lutter contre les radicaux libres ( le vieillissement cutané, cellulaire, …)

▪️ Préserve l’intégrité de la vision

👩‍🍳 LA RECETTE (pour une dizaine de muffins) 👇

Ingrédients: ➡️ 150 g de Farine T80 ➡️ 200 g de purée de potiron ( ou potimarron) = environ 1/4 potiron ➡️ 50 g de sucre complet ou sucre de coco ➡️ 75 ml d’huile de colza ➡️ 2 œufs ➡️ 1/2 sachet de levure chimique ou une petite cuillère à café de bicarbonate de soude ➡️ une pincée de sel, cannelle, vanille, 4 épices , …. ➡️ 50 g de pépites de chocolat noir ➡️ 20 g de noisettes ( 1 par muffin)

Préparation:

💡 Astuce: préparer la purée de potiron

Couper la courge en deux et retirer toutes les graines, Les retourner côté face contre une plaque anti-adhésive, Cuire 30 min au four à 180 degrés => il ne reste plus qu’à récupérer la chair avec une cuillère à soupe 😉

🌪 Mettre dans le bol du robot (pour gagner encore plus de temps 😁) et mélanger au fur et à mesure: Potiron + œufs + sucre // Ajouter l’huile et ensuite Farine, levure, sel, épices de votre choix+ pépites de chocolat👉 Verser dans des moules à muffins légèrement huilés, et remplir max au 3/4 car la pâte gonfle à la cuisson

🌰 Ajouter 1 noisette concassée sur chaque muffin

🔥 Cuire 20 min à 180 degrés

❄️ Conservation = 3-4 jours au frigo

#organisation: Généralement je double les proportions pour en faire une vingtaine et mettre ce dont je n’ai pas besoin au congélateur pour plus tard…

📊 Apports nutritionnels environ pour un muffin: 198 kcal // 3.9 g de protéines // 11 g de lipides19 g de glucides dont 8 g de sucres

🧐 Pour vous donner une idée de ce que cela représente vraiment, regardons de plus près des muffins du commerce:

J’ai choisi des muffins au chocolat vendu par 4: Penchons nous tout d’abord sur les ingrédients (dans l’ordre des quantités de la recette…..)

1️⃣ Sucre 😱 ah oui c’est quand même la 1ère position du podium!! ( pour rappel il arrive en 4 ou 5è position dans la recette proposée 😜) 2️⃣ Huile de colza 🆗 même si au niveau quantité ça paraît énorme il s’agit d’un produit que l’on connaît 🙃 3️⃣ Farine de blé 🆗 4️⃣ œufs 🆗 5️⃣ pépites de chocolat 🆗 6️⃣ ça y est les noms à coucher dehors font leur apparition 😠 🤢 Stabilisant : glycérol et gomme de xanthane 🤢 7️⃣ cacao maigre en poudre 8️⃣ lactosérum en poudre 🤢 9️⃣ agent de traitement de la farine: acide ascorbique 🤢 🔟 farine de malt de blé 11. amidon modifié de maïs 🤢 12. diphosphate 🤢 13. carbonate de sodium 🤢 14. chocolat ( dont lait et soja 🤔) 15. amidon de blé 🤢 16. sel 17. arôme (contient alcool 😳)18. protéines de blé ( gluten ??) ah ça va peut être rajouter une teneur en protéines plus importante lol genre la farine à elle toute seule ne suffit pas …. 🤔 😑19. poudre de lait écrémé 20. protéines de lait 21. sorbate de potassium 🤢

😅 Pfiou! ça y est la liste est longue plus de 20 ingrédients!! mais c’est enfin terminée et franchement la regarder de plus près je ne les trouve plus très gourmand ces muffins … pas vous? 🤢 Tous ces additifs ont pour but d’améliorer la texture, la conservation, … du muffin mais pas forcément votre santé 😉 et côté nutrition, ça donne quoi ⁉️

📊 Pour un muffin:330 kcal // 4.5 g de protéines // 17.8 g de lipides36.6 g de glucides dont 21 g de sucres

👩‍⚕️ Qu’est ce qu’elle en pense la diet ⁉️ 🧁 Les muffins d’automne maison:

🥰 Sont plus sains, plus gourmands 😋 et plus équilibrés ⚖️

🤗 Contiennent que de bons ingrédients( et seulement une dizaine) 🆚 plus de 20 ingrédients et au moins une douzaine que vous n’avez pas dans votre cuisine!

🥕 permettent de manger des légumes et d’enrichir son alimentation en béta carotène

✔️ Sont moins calorique

✔️ Sont pauvres en sucres ( presque 3 fois moins que les muffins industriels)

✔️ Ont un index glycémique plus bas grâce au sucre de coco et au potiron

✔️ Ils sont aussi moins riches en lipides (presque 2 fois moins)

💰 et beaucoup plus économique lorsqu’on voit que seulement 4 muffins coûtent plus de 2 euros, ma recette ne m’a pas coûté plus de 5 euros (en même temps les œufs viennent de mes poules et la courge du jardin hihihi)

🌱 sont plus écologique => Zéro-déchet

😁 Alors? Qui est prêt à tester ?

❤️Les choses les plus simples sont les meilleures❤️

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