La châtaigne, fruit star du mois d’Octobre à Redon

🌰🌰 Le marron c’est de saison! 🤔… euh non c’est la châtaigne!! Le marron c’est pas bon 🙃😜🌰🌰

📍 Dans le Pays de Redon (35) on fête la châtaigne tout le mois d’octobre depuis des dizaines d’années sous le nom de la Bogue d’Or, et le week-end prochain c’est le grand weekend de la Foire Teillouse 🎢 ! Malheureusement beaucoup d’animations seront annulées en raison de la crise sanitaire tout au long du mois ( pas toutes!) mais ça ne nous empêchera pas de garder la tradition de manger du marron ( non de la châtaigne évidemment c’était juste pour la rime ^^)

L’occasion de vous parler de ce  » fruit » de saison 🤗 Vous le trouverez de préférence au Marché ou encore mieux, lors de belles balades en forêt ( évitez le long des routes, maltraités par les pots d’échappement des voitures 😷)et là en plus, c’est gratuit 😁#economie

👩‍⚕️Côté nutrition ❓

👉 La châtaigne est un fruit bourré d’énergie, de fibres (5 g / 100 g), de vitamines et de minéraux.

📈 Source de vitamine C, B9, Phosphore, Fer Riche en Potassium (500 à 700 mg)

🔥 Il faut préciser que les apports diffèrent selon le mode de cuisson: Il est préférable de la consommer bouillie que grillée (bien que durant les fêtes elle se consomme généralement grillée 🙃): La châtaigne bouillie est moins énergétique que celle grillée ( 138 kcal 🆚 234 kcal /100 g) cela est du principalement à une perte en glucides ( 27 g au lieu de 48 g !) Seul intérêt (nutritionnel ^^) pour celle qu’on grille, elle apporte le double de vitamine B9, donc à conseiller pour les femmes enceintes, enfants et adolescents 😉

🥔🍠 Il faut savoir que la châtaigne est associée à un féculent et non un légume au cours du repas, du fait de sa quantité d’amidon (comme la pomme de terre).

👩‍🍳 Comment la cuisine-t-on?

▶️ Incisez la peau avec un couteau bien aiguisé en partant de la base clair sur le côté large.

▶️ Plonger le fruit dans l’eau bouillante avec une cuillère à soupe d’huile pendant 3 min

▶️ Rincez à l’eau froide

▶️ Pressez la coque entre entre deux doigts pour le débarrasser de ses deux enveloppes

▶️ Il ne vous reste plus qu’à la cuire à l’eau durant 20 min environ.( NB= Cette méthode semble fonctionner pour certains mais bon perso je n’ai toujours pas trouver de solution pour rester zen en épluchant mes châtaignes 😑 si quelqu’un a une solution je suis preneuse!! J’ai essayé également de les éclater au four c’est un peu mieux mais pas ça encore non plus 😅 ) OU les griller au feu de bois ou barbecue selon vos goûts 😍

Bon Weekend à tous !

❤️ Les choses les plus simples sont les meilleures ❤️

#foireteillouse#chataigne#dieteticienne#infodietetique#nutrition#paysderedon

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