Les légumes secs version sucrée, c’est possible!!

Qui a déjà goûté des légumes secs en dessert ?!? 🤨

Cette fois-ci j’ai envie de vous faire partager ma dernière trouvaille version sucrée des haricots blancs… Le blondie 😍, c’est une version sans chocolat mais tout aussi gourmand du brownies ( avec une pointe de vanille). Encore une bonne raison d’ajouter des légumes secs dans son alimentation (ou de le faire découvrir aux enfants 😁hihihi).

Il se consomme en collation ou en dessert, si vous avez un plat léger à midi par exemple, c’est parfait pour compléter et éviter les coups de pompe de l’après-midi 💪

Petit topo sur le haricot blanc avant de commencer ^^

car en quoi est-il intéressant pour notre santé celui là?

  • Tout d’abord, c’est un apport en fibres non négligeable, et on sait bien maintenant qu’il faut un apport en fibres suffisant par jour ( 25-30g/jour) pour bien nourrir son microbiote par exemple, mais aussi pour aider à la régulation de la glycémie ou alors pour l’absorption du cholestérol
  • Il est riche en protéines végétales
  • Source de calcium (120mg/100g)
  • Source de Fer (1.7mg/100g)

********** Voici la recette***********:

Mélanger ensemble au mixeur:

–> 170 g de haricots blancs cuits

–> 30 g de farine

–> 30 g de sucre complet

–> 70 g de purée de cacahuètes

–> 1 pincée de sel

–> 80 ml de lait ( animal ou boisson végétale)

Ici j’ajoute des noix de pécan pour rappeler le brownie, et parce que j’adoooore ça 😍 Vous pouvez néanmoins ajouter ce que vous voulez dessus ou à l’intérieur, j’ai testé aussi avec raisins secs réhydratés avant cuisson, ça fonctionne bien aussi 🤗, mais on peut tout aussi bien rajouter quelques pépites de chocolat également pour les adeptes invétérés, je crois que ça pourrait être sympa 😉

Bon alors une fois que vous avez mixer tout ça, reste plus qu’à mettre la préparation dans un moule carré huilé de 16*16 cm si possible, cela vous donnera 9 parts de blondie.

Pour la cuisson: 25 min à 180 degrés.

⚠ Le plus dur c’est d’attendre … jusqu’au lendemain ou au moins 4-5h au frigo je pense pour bien laisser prendre le blondie, et après, reste plus qu’à se régaler 😋

Vous allez voir, le haricot blanc apporte une texture de ouf😍 et surtout son goût est neutre au final dans le gâteau 😅. Au final, sans vous en rendre compte, vous mangez des légumes secs et en plus vous vous régaler, que demander de mieux ?!?

Apports nutritionnels pour une part de blondie (sans topping):

98 kcal // 4.25 g de protéines // 4.17g de lipides dont 0.8g d’AGSaturés //

9 g de glucides dont 4.2 g de sucres // 3.3 g de fibres

Apports nutritionnels pour un brownie standard (j’ai pris celui de chez Brossard):

135 kcal // 1.6g de protéines // 7.5 g de lipides dont 1.7 g d’AGSaturés // 14 g de glucides dont 8.7 g de sucres / 2.2 g de fibres

En conclusion, ces jolis petits gâteaux blonds apportent par rapport au brownie standard du commerce:

  • 3 fois plus de protéines
  • 2 fois moins de lipides et d’acides gras saturés
  • 1.5 fois moins de glucides
  • 2 fois moins de sucres
  • et 1g de fibres en plus

♻ De plus, on réduit les déchets en évitant tous les emballages que comptent ces paquets industriels, surtout en portions individuelles 😉

N’hésitez pas à tester cette recette, elle vous surprendra surement!

Belle semaine à tous les gourmands curieux de nouvelles découvertes et à bientôt dans un prochain article 🥰

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