Dans les bras de Morphée …

J’espère que la rentrée s’est passée pour tous 🤗 Lors de la rentrée on prend souvent de bonnes habitudes, on a des projets plein la tête, c’est parti pour une nouvelle année, de bonnes résolutions, … un peu comme après un 1er Janvier 😅

Ce mois-ci j’ai envie de vous parler de mon nouveau projet, l’impact de l’alimentation et de nos comportements sur la qualité de notre sommeil.

En effet, la façon de s’alimenter a un impact non négligeable sur le sommeil, et la façon dont vous dormez influencera votre façon de manger, et de prendre ou non du poids. Tu dors mal, tu manges mal, et tu manges mal, tu dors mal. La boucle est bouclée! C’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de soi pour bien dormir.

Une alimentation équilibrée et variée est propice à un sommeil de qualité. Nous avons besoin en moyenne de 7-8h/nuit pour bien récupérer et rester en bonne santé.

Un sommeil de qualité est réparateur:

  • Restauration physique lors de la 1ère partie de nuit, durant la phase de sommeil lent profond
  • Restauration cérébrale, organisation des informations, apprentissage, … lors de la 2è moitié de la nuit, durant la phase de sommeil paradoxal ( quand on rêve)

A quoi sert le sommeil?

  • Maintien de la vigilance en état de veille
  • Maintien de la température corporelle tout au long des 24h
  • Reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses
  • Production d’hormones ( leptine, ghréline, hormone de croissance, …)
  • Régulation des fonctions telles que la glycémie
  • Elimination des toxines au niveau du cerveau
  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Régulation de l’humeur et activation du stress
  • Stimulation des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation
  • Régulation des émotions

En quoi le manque de sommeil va-t-il influencer ma prise de poids?

  • Moins on dort, moins on produit de leptine ( hormone de la satiété produite par la masse grasse)
  • Moins on dort, plus la phase d’éveil est importante et plus on sécrète la ghréline ( hormone de l’appétit produite par l’estomac)
  • Plus le temps d’éveil est prolongé, plus on a le temps de manger
  • Plus on est fatigué et somnolent, plus le corps demande des aliments à forte densité énergétique
  • Le manque de sommeil augmente donc l’appétit
  • Les personnes qui dorment moins de 5h30 consomment en moyenne 385 kcal de plus que les personnes qui dorment plus de 7h/nuit.
  • Une nuit sautée correspond à 103kcal de moins dépensées par l’organisme au repos
  • Dormir 5 nuits de 4h diminue la dépense énergétique au repos de 31 à 42 kcal/jour
  • Dormir moins de 6h par nuit augmente le pourcentage de masse grasse (test fait sur des jumeaux)
  • Il créé un état inflammatoire et donc propice à une prise de poids
  • Il augmente le risque d’insulino-résistance et de diabète
  • Il modifie le microbiote ( et pas forcément en bien)

Bon maintenant que vous êtes mieux informé sur votre sommeil et les conséquences positives ou négatives sur votre santé, vous n’avez pas envie de prendre davantage soin de votre sommeil? Ne vous en faites pas, c’est possible! Bon là, je vous laisse un peu digérer toutes ces infos et je vous donne tout mes conseils pour une alimentation somnifères et des comportements adaptés qui favorisent une bonne nuit de sommeil dès la semaine prochaine!

En attendant je vous souhaite un excellent week end à profiter du soleil et de vos proches ❤

3 commentaires sur « Dans les bras de Morphée … »

    1. Bonjour Nicole! J’espère que cet été vous en avez profité pour tester la nage de sirène 🏊‍♀️
      avec les nouvelles habitudes prises ces derniers mois vous avez du déjà améliorer la qualité de votre sommeil normalement ^^ mais certains petits ajustements peuvent également être nécessaire 😊
      Affaire à suivre alors … 😉

      J'aime

      1. Il y a eu qq sorties de route mais septembre c’est la rentrée et on se remet sur les bons rails.je me remets au « pleine conscience ».A bientôt

        Aimé par 1 personne

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