Ma récolte de patates douces #partage dexpérience

3 kg de patates douces récoltés, …. et c’est pas fini!

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps je vous partageais ma première expérience de culture de patates douces qui en était aux prémices de la germination puis du bouturage… nous voici enfin arrivé au moment fatidique de la récolte! Ba oui car en fait, il y a un tapis de feuilles qui se développe dans votre potager, mais la surprise de la récolte n’arrive qu’à la fin car les patates, et bien elles sont sous terre donc on ne voit rien avant 😅

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a tous les formats de patates! On apprend en faisant des tests, des expériences, en essayant de nouvelles choses, du coup je me suis renseignée aprèps coup pour quelles raisons n’étaient-elles pas bien grosses? En fait, la culture de la patate douce a besoin apparemment de beaucoup d’eau, ce qui parraît logique en soi car comme à la maison nous cultivons principalement en permaculture, autant vous dire qu’elles n’ont pas eu beaucoup d’eau, et nous n’avons pas pensé à mettre du paillage … Nous avons tout de même fait une belle récolte à partir d’une seule patate douce bio ( d’environ 250 g) qui ne nous a pas demandé énormément de temps de vie ( une fois planté elle a grandi toute seule) et encore, nous n’avons pas fini de récolter on attend de voir si les 3m2 restant font de plus grosses patates!

Bilan de la culture: l’année prochaine, paillis + un peu d’arrosage pour de belles patates douces ( cela évitera peut être aussi trop de petites bébètes qui viennent se régaler sur les feuilles –> nous n’avons pas pu les récupérer mais il faut savoir qu’elles se concomment également comme des épinards 😋 #zerodechet )

Information diététique et nutritionnelle sur la patate douce:

La patate douce appartient à la famille est féculent, elle se retrouve donc dans votre alimentation au même titre que les pommes de terre, le riz, les pâtes, les légumineuses, … Elle est légèrement sucrée et se cuisine aussi bien en entrée, en plat, qu’en dessert. On en fait même des confitures!

Ses avantages:

  • peu calorique (62.8 kcal/100g)
  • Riche en anti-oxydants
  • Extrêmement riche en Béta-carotène 10 500µg/100g
  • Riche en fibres (2.9 g pour 100g)
  • Index glycémique plus faible que la pomme de terre (61 au lieu de 95)

Le béta carotène, quésako?

On entend beaucoup de parler de Bétacarotène mais qu’est ce que c’est en vrai? En fait, le bétacarotène est un précurseur de la vitamine A, qui se trouve principalement dans les végétaux, la vitamine A se trouvant dans les produits animaliers. Il sert à fabriquer la vitamine A que notre corps à besoin pour préserver son bon fonctionnement, et ainsi optimiser une meilleure santé à long terme. La vitamine A va servir par exemple à préserver une vue de qualité et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est un puissant antioxydant qui permet, par exemple, de limiter le vieillissement des cellules.

Quelques idées pour la cuisiner:

  • sous forme de légumes rôtis, à couper en dés, avec huile d’olive/paprika fumé/oignons/ail/butternut et/ou carottes => 30 min au four environ à 180-200 degrés
  • ou couper la patate douce en deux dans le sens de la longueur, faire des entailles, assaisonner ( huile d’olive + épices) et passer au four
  • en remplacement d’une pâte brisée et la coupant en rondelles et en recouvrant le plat à tarte, cuisson préalable de 15-20 min avant garnissage de la pâte et de nouveau au four pour cuire le reste selon votre recette ( en général 20 min supplémentaires) avantage: pâte sans gluten
  • sous forme de curry dans une casserole avec curry en poudre ou pâtes, oignon rouge, butternut, lait de coco, recouvrir d’eau, à mijoter et accompagner de riz complet de préférence, repas idéal pour le soir
  • sous forme de gauffre sucrées ou salées,
  • sous forme de galettes végétales
  • elle se marie très bien également avec le poireau en gratin + mozzarella + pesto 😋
  • ….

J’epère que cet article sur la patate douce vous aura plus et vous aura permis d’en savoir plus sur cet aliment encore peu cuisiné et cultivé dans nos régions … Nhésitez pas à tenter l’expérience et à partager vos astuces de culture ou de cuisine 🤗😃

🥰Prenez bien soin de vous🥰

A bientôt les gourmands! 😘

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